Paris : Les lieux incontournables

Étant actuellement tous confinés chez nous en raison du Coronavirus, nous rêvons tous du moment où nous pourrons enfin reprendre notre vie en main. En attendant, je vous propose un petit listing qui d’après moi, sont des endroits incontournables de Paris.

Musée Cognacq-Jay

Le Musée Cognacq-Jay :

Le Musée Cognacq-Jay est un petit musée caché dans le quartier du Marais. En plus d’être sacrément intéressant, il est GRATUIT. Plus d’excuses, vous devez y aller. 😉 Ce musée regroupe plusieurs objets anciens ainsi que des œuvres datant du XVIII° siècle. Cet ancien hôtel transformé en musée regorge de beauté. Vous y trouverez toutes sortes de choses comme du mobilier, des objets de découverte (cette époque est marquée par la quête de l’exotisme et de l’orientalisme) ou encore des tableaux de François Boucher. Le parcours est thématisé et nous explique vraiment le contexte historique de cette époque. 

Musée d'Orsay, le déjeuner sur l'herbe de Manet

Le Musée d’Orsay :

Je crois que je n’ai jamais fait d’article complet sur le Musée d’Orsay et pourtant, je le considère comme mon musée favori. Cette ancienne gare est aujourd’hui considérée comme le musée des artistes impressionnistes. En effet, le Musée d’Orsay possède une collection assez dingues d’artistes impressionnistes dont Monet, Renoir, Degas et tant d’autres. Il possède aussi une folle collection de sculptures et mon dieu, comme j’adore la manière dont elles sont exposées. L’allée principale du musée est d’ailleurs consacrée aux statues. Plusieurs salles autour se succèdent, elles sont réservées aux peintures. Vous avez donc plusieurs étages et plusieurs collections dont une aussi dédiée à l’Art Nouveau. Vous y trouverez du mobilier, de la décoration… Je trouve ça vraiment top. Le musée est beaucoup plus petit que le Musée du Louvre, on s’y perd moins. 

Si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes passionnés d’art, je vous conseille vraiment de prendre l’abonnement annuel, il me semble qu’il est à peine à 30 euros. Il suffit que vous y alliez deux fois pour qu’il soit rentabilisé. Ça vaut vraiment le coup. Vous aurez un accès illimité aux expositions permanentes mais aussi aux expositions temporaires.

Musée Rodin

Le Musée Rodin :

Sans doute le musée le plus romantique qui soit et vraiment, un musée que j’affectionne plus que tout. Ce musée comme son nom l’indique consacré à Auguste Rodin regroupe une collection folle du sculptures mais aussi de peintures et de dessins du grand maître. Ces sculptures sont tellement dingues, tellement belles qu’elles méritent vraiment d’y aller. Il y a aussi un grand jardin avec des sculptures comme la célèbre Porte des Enfers. Il y a aussi une collection spécialement dédiée à Camille Claudel, élève et amante de Rodin. Je suis fascinée par cette femme qui excellait dans son travail peut-être pour encore plus attirer l’attention de son amant et l’impressionner. Elle n’aura malheureusement pas une fin heureuse… Rodin sera restée jusqu’à sa mort avec la femme de sa vie Rose Beuret quant à Camille, elle finira seule dans un asile. Elle mourra d’ailleurs d’une maladie suite à une malnutrition en 1943. La mort les aura tout de même réuni ensemble ici au Musée Rodin

Petit Palais

Le Petit Palais :

Le Petit Palais est un musée très riche regroupant des œuvres d’art datant de l’antiquité en passant par le Moyen-Age, la Renaissance et se terminant au XX° siècle. C’est un endroit parfait je trouve si vous n’êtes pas un grand connaisseur d’art et que vous souhaitez juste passer le temps et vous balader car la collection permanente est entièrement gratuite. Le Petit Palais peut être l’endroit parfait pour essayer de mettre un pied dans l’histoire des arts et découvrir tout un tas de nouvelles choses. Je trouve ça important de ne pas oublier que les musées ont aussi un but éducatif ! Allez donc ouvrir votre esprit à l’histoire, je suis sûre que ce musée vous intéressera. Vous y trouverez de sublimes sculptures, des peintures de maîtres mais aussi de la mosaïque et de la décoration. Le musée vous expliquera plein de choses sur les différentes époques de l’histoire. De plus, le musée propose régulièrement deux expositions temporaires. Elles sont soit thématiques soit monographiques, centrées sur un artiste précis. 

Le Musée du Louvre

Le Musée du Louvre :

Sans doute le musée le plus incontournable. Le monde entier nous l’envie et il est sans doute le plus beau et le plus riche que j’ai visité. Les touristes en sont fous, et on comprend pourquoi. Le Musée du Louvre, ancienne demeure des rois, regroupe aujourd’hui plusieurs petits musées en un seul. Et là est toute sa richesse. On peut y retrouver un musée très complet dédié à l’Egypte Antique, un musée étrusque, un musée sur les peintures françaises… Tout est très bien segmenté. Il est par contre très facile de s’y perdre tellement il y a de choses à voir et de chemins à prendre. Il est impossible pour moi de tout voir en une journée. Je vous conseille donc encore une fois si vous êtes parisiens et que vous êtes un passionné d’art de prendre un abonnement car encore une fois, si vous avez moins de 30 ans comme moi, le pass à l’année ne vous coûte que 35 euros. Encore une fois il sera très vite rentabilisé. Le Musée du Louvre encore une fois peut vous apprendre tellement de chose, je vous conseille donc de vous faire un parcours avant d’y aller pour avoir le temps de tout bien regarder et de comprendre surtout !


Paris regorge d’endroits à aller visiter. Des endroits marqués, des témoins de premier plan de tous les grands événements de l’histoire. Je rêve de reprendre ma petite vie et mes habitudes lorsque le confinement sera enfin terminé mais malheureusement, je pense que ça va prendre un certain temps. Je ne peux donc pas faire de débrief d’expositions comme j’en ai l’habitude. Je vais tout de même essayer d’alimenter mon site en proposant des articles « Histoire des Arts » comme j’ai pu le faire avec Oscar Wilde, John William Waterhouse ou encore Tim Burton. J’aime bien aussi me plonger dans les histoires de vie d’artistes qui me touchent tout particulièrement et dans lesquels je me reconnais un peu ! 

Je ferais aussi surement une partie 2, des endroits incontournables de Paris en y abordant de plus petites structures comme les galeries d’art.

Et sinon comment vivez-vous le confinement ? Que faites-vous de vos journées ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !

De plus, je me suis créée un UTIP donc si vous souhaitez soutenir mon travail juste en regardant une petite pub ça me fera plaisir ! ❤

5 commentaires sur « Paris : Les lieux incontournables »

  1. Toujours aussi intéressants tes articles / revues !
    De mon côté je vis le confinement plutôt bien. Moi qui suis une hyperactive, cet arrêt obligatoire me permet de me reconnecter à l’essentiel. J’en profite pour lire, me former, faire de l’ordre autant dans la maison que dans ma façon de voir la vie.
    Je t’embrasse et te souhaite une belle journée.
    Je crois qu’à ma prochaine venue à Paris j’irai découvrir le Musée Cognacq-Jay 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Haha merci beaucoup c’est motivant car je t’avoue qu’avec ce confinement j’ai vraiment du mal à me motiver pour faire quoique ce soit… mais comme tu le dis si bien ça nous permet au moins de nous arrêter un peu et nous recentrer sur l’essentiel.
      Courage en tout cas et vivement que ça passe 😉
      Tu me diras ce que tu en as pensé, ce musée est vraiment sublime !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s