Pierre et Gilles de retour à la Galerie Templon

Pierre et Gilles, ce duo d’artistes incontournables depuis plus de 40 ans maintenant, proposent une toute nouvelle exposition intitulée « Errances Immobiles« . Après avoir mis en avant leurs célèbres icônes à la Philharmonie de Paris, c’est aujourd’hui à la Galerie Templon, à deux pas de Beaubourg, que les artistes nous dévoilent leurs œuvres les plus récentes.

Pierre et Gilles, Galerie Templon

Lorsque nous entrons dans la Galerie Templon, nous sommes directement accueillis par Pierre et Gilles en personne. Cet autoportrait a été réalisé avec les moyens du bord pendant le confinement dans leur atelier. Entre cité HLM et banlieue pavillonnaire, les artistes se posent en observateurs de la société actuelle et pointent les contradictions de notre époque avec tout de même une pointe d’optimisme symboliser par ces beaux rayons de soleil.

Avec cet autoportrait, le photographe Pierre et le peintre Gilles nous souhaite la bienvenue dans leur univers cette fois-ci beaucoup plus critique que d’habitude mais toujours aussi poétique et bien sûr, avec leur esthétique si reconnaissable. 

Pierre et Gilles ont toujours été fascinés par l’histoire des arts. Leurs portraits embrassent d’ailleurs ceux des grands maîtres de l’époque. La notion de sacré est très importante pour eux, tout comme la symbolique. Il est donc évident de retrouver quelques représentations comme cette madone larmoyante faisant face aux spectateurs et ce Jésus blessé. Le contraste de ces personnages avec les couleurs vives utilisées est si représentatif du travail du duo d’artistes. Pierre et Gilles ont toujours adoré les couleurs même lors de scènes tristes. C’est peut-être leur moyen de montrer leur optimisme, comme un symbole d’espoir. 

Toutes les œuvres exposées actuellement à la Galerie Templon datent de moins de 2 ans alors forcément, le coronavirus a été réinterprété. Pierre et Gilles font ici référence aux héros de la pandémie à travers leur modèle vêtu en gladiateur. Autour de lui se trouvent des ballons symbolisant le virus. Les décors de Pierre et Gilles sont faits maison. Les artistes achètent énormément de choses à droite et à gauche.. Ils mettent ensuite en scène leur décor de manière très artisanale et jouent avec les lumières. Quant à ce tableau intitulé « Notre Dame du Corona », on peut voir Clara Benador se transformer en allégorie. 

Une grosse partie de l’exposition est dédiée aux fonds sous-marins. Encore une fois, c’est un thème très récurrent chez Pierre et Gilles mais cette fois, ces fonds sont bien différents. Les artistes ont ramassé des déchets sur les plages du Havre dont Gilles est originaire afin de les utiliser dans leurs décors. Le titre de l’exposition « Errances Immobiles » prend alors tout son sens. On retrouve donc des bouteilles, des canettes, des grillages ainsi que des cadavres de poissons. Pierre et Gilles constatent le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui de manière poétique et nous poussent donc nous, spectateurs, à la réflexion. 

Pierre et Gilles, Galerie Templon

Pierre et Gilles nous exposent donc à la Galerie Templon jusqu’au 31 octobre leur vision du monde actuel sans en faire une vive critique mais plutôt avec un certain recul. En réalité, la plupart des scènes sont assez tristes et alarmantes quand on pense par exemple aux dégâts des fonds marins mais les artistes contrastent cela à travers des modèles magnifiés et un style qu’on leur connait si bien. 

Que pensez-vous des nouvelles œuvres de Pierre et Gilles ?

Pour en savoir plus sur le style des artistes et leur manière de travailler c’est ICI.


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s