ORLAN et le Body Art

ORLAN est sans doute une des artistes françaises contemporaines les plus connues à l’international. Artiste touche à tout et repoussant sans cesse les limites de son imagination mais aussi et surtout celles de son corps, qui est donc cette plasticienne de renom ?

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Mireille Porte, devenue ensuite ORLAN, naît en 1947 à Saint-Etienne. C’est une plasticienne touche à tout qui excelle autant en peinture, en sculpture, en photographie qu’en body art. Cette artiste française ne connait pas de limite et pour elle, tout support est bon pour exprimer sa créativité et surtout, ses idées. Elle est majoritairement connue pour avoir réalisé de nombreuses performances qui ont d’ailleurs été saupoudrées de nombreux scandales. Peu importe pour ORLAN. Ayant un certain gout pour la provocation, elle ne recule jamais devant rien bien au contraire, elle repousse sans cesse les limites et parfois même de manière assez extrême.

ORLAN est une féministe des tous premiers jours. Tout au long de sa carrière, elle va se poser différentes questions qui seront liées au corps et plus particulièrement au corps des femmes. Commençant sa carrière dans les années 60 au moment où des mouvements féministes commencent tout juste à émerger, l’artiste elle, décide de monter sur le devant de la scène pour pousser les spectateurs à la réflexion. Rejetant les injonctions faites au corps des femmes, aux normes de beauté et à la standardisation des physiques qu’elle rejette plus que tout, ORLAN va alors transformer son propre corps en œuvre d’art. Son corps est ce qu’elle peut avoir le plus rapidement sous la main, il se transforme en outil pour elle. C’est aussi un moyen de se le réapproprier et d’aller contre toutes ses lois instaurées par la société ancrées dans sa tête depuis son enfance. C’est comme si elle se rééduquait d’une certaine manière et que l’on assistait à son parcours. Grâce à ses œuvres, elles tentent aussi d’accompagner ses spectateurs à se poser les bonnes questions.

Le baiser de l'artiste ORLAN

En 1977, lors d’une exposition à la FIAC de Paris auquel elle n’est même pas invitée, elle réalise une performation intitulée Le Baiser de l’Artiste. Elle crée une grande photographie de son propre buste nu et propose pour 5 francs un baiser à quiconque déposera une pièce dans la fente indiquée. Complètement à l’image des machines à jouer, ORLAN fait ici une vive critique de la marchandisation du corps des femmes. C’est un très gros scandale à l’époque. Elle va jusqu’à se faire virer de son poste de professeur. Malgré un gros soutien de la part de ses élèves qui vont jusqu’à faire grève, elle ne sera pas réhabiliter… Mais comme disait ce cher Oscar Wilde, il n’existe pas de « bad buzz » puisque cette controverse va en réalité la faire connaitre dans le monde entier !

Orlan chirurgie

ORLAN ne s’arrêtera pas à cette controverse puisque tout au long de sa carrière, elle s’interrogera sur la standardisation des physiques et ses normes. Méprisant plus que tout la normalité, l’artiste va aller jusqu’à passer par la case chirurgie esthétique sous les yeux de photographes bien sûr afin d’immortaliser cette nouvelle performance. ORLAN n’est pas du tout contre la chirurgie mais regrette fortement qu’elle soit utilisée à des fins de normalisation. C’est ce qu’elle critique, elle ne comprends pas pourquoi tout le monde devrait être identique. Encore une fois, il est question des standards de beauté. 

Réalisée au tout début des années 90, je trouve cette performance tellement actuelle quand on voit à quel point la chirurgie esthétique ainsi que la médecine esthétique se démocratisent de jour en jour. De plus en plus de femmes et parfois de très jeunes femmes décident de passer par la case chirurgie pour coller au maximum au standards de beauté actuelle. Des lèvres hyper pulpées, des fessiers plus que rebondis et des décolletés ultra pigeonnants… Il n’y a qu’à regarder les starlettes de la télé pour voir à quel point elles se ressemblent toutes. C’est quelque chose que ORLAN critiquait déjà dans les années 90 et j’imagine qu’elle ne comprend toujours pas pourquoi aujourd’hui tout le monde souhaite ressembler à tout le monde… 

Prenant alors le contre pied de cela, l’artiste décide donc à travers sept opérations chirurgicales de restructurer tout son visage. Elle se fait même mettre des prothèses en silicones au niveau des tempes. Son corps est son premier moyen d’expression et elle n’hésite pas à aller toujours plus loin. Elle décide de disposer de son corps de la manière dont elle le souhaite et non comme la société voudrait lui imposer. Quand on y réfléchit, c’est un peu un acte rebelle mais si compréhensible.

Se questionnant toujours sur ces standards de beauté, ORLAN décide par la suite de montrer à travers différents montages à quel point la beauté comme on la perçoit est complètement ethnocentrée et surtout erronée. D’un pays à un autre, d’une civilisation à une autre et même d’une époque à une autre, les normes de beauté changent considérablement. Dans ses Self-Hybridations créées de manière informatique, elle transforme encore une fois son image pour se rapprocher au maximum de civilisations bien différentes de la sienne. Elle ironise clairement sur le « canon de beauté », le « beau idéal », qui est loin d’être universel et qui nous ait surtout influencé par notre société et notre époque.

ORLAN Orlanoïde
ORLAN Orlanoïde

Tout au long de sa carrière ORLAN se sera intéressée aux nouvelles technologies. Plasticienne multi média elle s’intéresse autant à la photographie et à la peinture qu’à la robotique et à l’intelligence artificielle. Elle a d’ailleurs récemment créé un humanoïde à son image capable de parler, chanter, bouger… L’imaginaire de l’artiste ne connait donc aucune limite bien au contraire. Pour elle, tout peut se transformer en performance et les évolutions scientifiques lui permettent de s’exprimer de manière différente et peut-être ainsi de diffuser ses idées chez un tout nouveau public.

ORLAN Ingres

ORLAN est donc une artiste majeure de notre temps. Connue dans le monde entier elle a inspiré énormément d’artistes dont la seule et l’unique Lady Gaga dans son clip Born This Way, même si elle ne l’a jamais avoué. Je suis aussi certaine qu’elle a dû beaucoup inspirer l’artiste serbe Marina Abramovic qui, un peu de la même manière, repousse un maximum les limites de son propre corps… J’écrirai d’ailleurs prochainement un artiste sur elle je pense. Travaillant quasiment en parallèle, je suis sûre qu’elles ont dû se croiser à un moment donné. Concernant les inspirations d’ORLAN, elle a pas mal puisé dans l’histoire des arts bien sûr. Ingres, Picasso ou encore Courbet avec sa si célèbre Origine du monde revisitée par ORLAN en Origine de la guerre… 

Pour terminer là-dessus, on peut dire que cette artiste ne laisse personne de marbre. L’art conceptuel ainsi que les performances sont un peu difficiles à comprendre parfois notamment pour les historiens de l’art qui raffolent des choses beaucoup plus classiques. On se dit qu’une simple performance, c’est « facile ». Mais quand on voit tout ce qu’à pu faire ORLAN pour diffuser ses idées… Ca m’a l’air de tout sauf facile ! Justement, j’ai l’impression qu’elle a réussi à créer un nouveau moyen d’expression, quelque chose que les gens n’attendaient pas et forcément ça a fait scandale et le scandale est parfois la meilleure manière de s’imposer et de se faire entendre… 

Connaissiez-vous ORLAN ? Que pensez-vous de son art ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube

5 commentaires sur « ORLAN et le Body Art »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s