Dans les archives du Palais Galliera

Suite à des travaux des rénovations afin d’agrandir sa surface d’exposition, le Palais Galliera, musée de la mode de Paris, inaugure ses toutes nouvelles salles en proposant un parcours à la fois chronologique et thématique. Les visiteurs sont donc invités à découvrir une exposition intitulée « Une histoire de la mode. Collectionner, exposer, au Palais Galliera. » retraçant l’histoire de la mode du XVIII° jusqu’à aujourd’hui.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), Youtube, Facebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Palais Galliera, une histoire de la mode
Palais Galliera, une histoire de la mode
Palais Galliera, une histoire de la mode

Jusqu’au 13 mars, vous pouvez retrouver la première partie de l’exposition « Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera ». L’Exposition revient brièvement sur la naissance du musée inauguré en 1977 suite à un souhait de regrouper des pièces de mode historique au sein d’un seul et même endroit. `

Autrefois exposées au musée Carnavalet, ces fameuses pièces résident donc à présent au musée de la mode de Paris. Le musée souhaitait absolument pouvoir proposer une sorte d’exposition permanente afin d’éduquer sur la mode du XVIII° jusqu’à aujourd’hui. C’est chose faite grâce aux travaux de rénovation. Ceux-ci ont permis de doubler la superficie d’exposition.

Le musée met donc à notre disposition 350 pièces afin que nous puissions découvrir les avancées de la mode, des styles et des formes. La manière dont les pièces sont exposées est super intéressante puisque nous avons littéralement l’impression de nous balader dans les réserves du musée. Les lumières sont tamisées afin de ne pas abimer les pièces et la collection change et évolue au fil du temps.

Nous commençons donc directement à partir du XVIII° siècle et découvrons alors comment s’organisait le monde de la mode à cette époque. Des boutiques très coûteuses réservées aux élites, du textile importé directement des Indes, de la broderie très raffinée, du fil métallique argenté ou doré, de la plume, de la soie, des pierres précieuses mais aussi et surtout, la naissance du style de la parisienne élégante et sophistiquée.  

L’exposition met aussi en avant la vestiaire masculin même si l’accent est particulièrement mit sur la mode féminine. On découvre d’ailleurs une série de gilet masculin et au fur et à mesure de l’exposition, on se rend compte que cette pièce traverse littéralement les siècles.

Il est aussi question des techniques de transformation du corps. C’est d’ailleurs une partie de l’exposition que j’ai énormément adorée. C’est intéressant de voir toutes les techniques, tout l’attirail utilisé que ce soit pour développer ses hanches, affiner sa taille ou même tout simplement allonger son allure.

Palais Galliera, une histoire de la mode
Palais Galliera, une histoire de la mode

Cette traversée temporelle permet donc de voir l’évolution de la mode à travers les siècles. On se rend très vite compte qu’au fur et à mesure du temps, nous voyons peu à peu les formes disparaître pour faire place à des coupes plus proches du corps notamment à partir du XIX° siècle. Les modèles évoluent très vite sans doute aussi grâce au développement de l’industrie. De nouvelles techniques sont d’ailleurs élaborées permettant de meilleurs détails, de nouvelles couleurs et des dégradés.

Les inspirations aussi évolues grâce au développement des sciences naturelles. On s’inspire de plus en plus de la faune, de la flore et du monde marin.  

Dès le milieu du XIX°, on remarque aussi la création de tout nouveaux vêtements, comme les vêtements pour la plage, pour voyager, des robes spécialement faites pour aller dîner ou bien pour aller au bal. La mode se développe de manière extrêmement vite. De même pour la lingerie, de nombreux dessous font leur apparition.  

Palais Galliera, une histoire de la mode
Palais Galliera, une histoire de la mode
Palais Galliera, une histoire de la mode
Palais Galliera, une histoire de la mode
A5EE04D7-85D2-4CAA-AA86-5E115271B216

Le XX° siècle n’est pas en reste concernant l’évolution du monde de la mode. Il marque l’émancipation de la femme grâce à des pièces permettant la liberté de mouvement comme par exemple pendant les années folles où les robes raccourcissent et devient vraiment une forme d’art décoratif ou bien encore la naissance de la mini jupe dans les années 60 qui libère les jambes et donc facilite le mouvement.  

Et comment parler de mode sans énoncer tous ces grands couturiers qui ont marqué les années 80 comme par exemple Thierry Mugler, Kenzo ou encore Azzedine Alaïa ? A cette époque, la mode devient une fête et un réel échappatoire. On y voit une réelle liberté de la part des créateur et un imaginaire ultra développé !

Le Palais Galliera vous propose donc un petit voyage dans le temps. N’hésitez surtout pas à aller y faire un tour si vous en avez la possibilité et à m’en dire des nouvelles surtout ! 


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram, Youtube et Facebook

7 commentaires sur « Dans les archives du Palais Galliera »

  1. C’est très intéressant, je n’avais pas suivi les dernières évolutions du palais Galliera. C’est pourtant un endroit que je connais depuis longtemps, il fut longtemps vide et sans activité, puis un temps transformé en salle des ventes. Je me suis toujours demandé comment en faire un musée alors qu’à la base il n’y a qu’une seule salle. L’extension souterraine apporte une solution. Cela me rappelle le Bata Museum de Toronto où l’évolution de la chaussure forme une histoire étonnamment intéressante.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s