Du 10 au 13 Novembre, le Grand Palais éphémère accueillait un événement culturel majeur, la foire internationale de la photographie. Étaient donc regroupés plus de 150 exposants mettant en avant des œuvres de grands photographes déjà bien connus du public ou autres artistes émergents. L’événement a été un fort succès puisque la foule s’y est ruée. Professionnels, collectionneurs ou bien encore simple passionnés, les visiteurs étaient au rendez-vous. De mon côté, j’ai eu la chance d’y être invitée et je vous ai donc préparé une petite sélection de mes favoris.
Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), Youtube, Facebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.
Avant de vous présenter ma sélection, je me permets de vous donner quelques chiffres concernant le rôle des femmes dans le monde de la photographie. Un parcours a d’ailleurs été dédiée aux femmes photographes au salon afin de promouvoir leur travail et de les rendre visibles le plus possible.
- En 2022-2023, 54% des étudiants en école de photographie sont des femmes.
- En 2019, 38% des photographes étaient des femmes et 73% d’entre elles avaient moins de 40 ans.
- L’édition 2022 de Paris Photo expose 32% des femmes.
- En 2021, la part des femmes à la direction des 27 lieux dédiés à la photographie est de 50%.
- En 2022, 10 festivals sont dirigés par des femmes, 1 direction est mixte et 16 sont dirigés par des hommes. Sur ces mêmes festivals, 63% des photographes exposés sont des femmes.
- En 2021, 41% des acquisitions photographiques des collections publiques étudiées étaient des œuvres féminines.
- En 2021, sur 44 prix photo, 19 ont été attribués à des femmes.
Quelques uns de mes coups de cœur :


Bruce Weber

Paolo Roversi

Gordon Parks

Jean-Philippe Charbonnier



Ellen Von Unwerth

Bharat Sikka

Gail Albert Halaban

Brassaï
Que pensez-vous de ces photographies ? Elles ne sont évidemment qu’un échantillon de tout ce que l’on pouvait voir à la Paris Photo.
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !
J’aime beaucoup la photo de Jean-Philippe Charbonnier, les collants noirs avec des petites résilles c’est toujours très joli et très classe. 🙂
J’aimeJ’aime