Le Château de Fontainebleau

Comme chaque année, le 14 juillet, jour de mon anniversaire je fuis la capitale à la découverte d’un nouveau château à explorer. Cette année, je me suis arrêtée à Fontainebleau. Je me souviens avoir déjà visité ce tableau lorsque j’étais à l’école, il y a maintenant bien des années. J’avais envie de le redécouvrir et à vrai dire, le seul souvenir qui me restait de ce monument était son si étrange escalier d’entrée.  Je souhaitais donc le revoir avec des yeux beaucoup plus passionnés qu’à l’époque.

Château de Fontainebleau (2)

Le Château de Fontainebleau est un château très très ancien puisque sa construction date du XI° siècle c’est-à-dire du Moyen-Age. Il a donc vu passer à travers ses murs de nombreuses dynasties telles que les Capétiens, les Bourbons, les Orléans et même les Bonaparte. Comme vous pouvez l’imaginez, de nombreuses rénovations ont été faites au fur et à mesure du temps, les modes et les styles évoluant.

Ce si célèbre escalier en fer de cheval est devenu l’emblème du château. Il a été reconstruit par Jean Androuet du Cerceau sous le règne de Louis XIII au début du XVII° siècle.

Si l’on compare le Château de Fontainebleau au Château de Chambord, on peut dire qu’il est vraiment très très bien décoré ! Que ce soit au niveau du mobilier, des tapisseries, des plafonds, tout est vraiment en bon état. On en prend plein les yeux. Les salles sont souvent très sombres, les volets sont parfois fermés et on le comprend puisque de cette manière, les pièces sont protégées du soleil.

On retrouve vraiment tous les styles artistiques dans ce château. On passe des salles surchargées de l’époque baroque/rococo aux salles beaucoup plus épurées datant du Second Empire comme la Galeries des Assiettes tout en bois installée sous Napoléon Ier en 1840. Sobre certes, mais riche !

Château de Fontainebleau (19)Château de Fontainebleau (20)

C’est plutôt agréable de pouvoir découvrir autant de style dans un seul endroit et de réaliser qu’à chaque époque et surtout à chaque nouveaux règnes, la personne au pouvoir ne s’est pas amusée à tout changer. C’est un subtil mélange de tradition et de modernité et c’est vraiment tout ce que j’apprécie ici ! D’un endroit à un autre, on change d’époque.

Ici par exemple, nous sommes à l’endroit même où est né celui que l’on appelle encore aujourd’hui le Roi Soleil, Louis XIV. Appelée aujourd’hui la Chambre de l’Impératrice en référence à l’Impératrice Eugénie, dernière femme ayant couché ici, cette chambre a vu passer de nombreuses reines. Petite anecdote, on appelle aussi cette chambre la « Chambre des Six Marie » en référence aux reines ayant vécues ici comme Marie de Médicis ou encore Marie-Antoinette (et bien d’autres !). Marie-Thérèse d’Autriche, mère de Louis XIV est la première à y avoir posé ses affaires, cette chambre date du XVI° siècle.

Château de Fontainebleau (12)

Voici maintenant une de mes pièces favorites : la Galerie François Ier. Sans forcément connaitre le nom de cette salle, on ne peut passer à côté de ces nombreux « F » d’or et de cette légendaire salamandre sans comprendre à qui appartenait cette salle ou plutôt de qui elle provient. Cette galerie encore une fois toute en boiserie est vraiment magnifique. Elle est clairement un chef d’oeuvre de la Renaissance.

Ce fut donc un réel plaisir de retourner au Château de Fontainebleau après toutes ces années, j’avais complètement oublié à quoi l’intérieur ressemblait. Je n’avais que cet escalier d’entrée en tête et en même temps, il est tellement surréaliste pour son époque… Normal qu’il me soit resté en tête !

De nombreuses personnes se sont succédées depuis le Moyen-Age. Chacune aura apporté sa touche personnelle au château et créé un monument multi-style. Il suffit de fouler le Château de Fontainebleau pour voir l’évolution des courants artistiques à travers les époques.

Avez-vous déjà visité le Château de Fontainebleau ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

Château de Fontainebleau (8)Château de Fontainebleau (16)Château de Fontainebleau (10)Château de Fontainebleau (21)

2 commentaires sur « Le Château de Fontainebleau »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s