Une semaine à Édimbourg en Ecosse

Après un New-York, Amsterdam, Rome et Londres, j’ai cette fois ci posé mes bagages à Édimbourg, en Ecosse ! Depuis très longtemps, je rêvais de voir ce pays si mythique et historique, admirer ces vues que l’on voit dans les films ou dans les séries. C’est enfin chose faite ! Édimbourg est l’endroit parfait pour les passionnés d’histoire ! Ce pays, fier de son passé, nous fait voyager à travers le temps.

l'architecture d'edimbourg

La ville d’Édimbourg est imprégnée de ses mythes et de ses légendes. Une réelle ambiance se dégage de ce lieu. Il y a quelque chose de très mystique. Les écossais disent eux-mêmes qu’il y a plus de fantômes que d’habitants dans cette ville et cela participe énormément au tourisme. Il y existe des espèces de « TourBus » où l’on vous balade à travers la ville pour vous raconter toutes les histoires effroyables de la ville. De plus, les vieux cimetières aussi attirent les touristes. Ne vous méprenez pas, Édimbourg est très loin d’être morbide ! Mais je pense que cette « magie », ce surnaturel et cette ambiance quelque peu étrange attirent énormément les foules.

La ville en elle-même nous amène dans un ancien temps. C’est extrêmement médiéval. Il y a des histoires à chaque coin de rue ! D’ailleurs, les écossais comme je le disais sont vraiment très fiers de leur pays, et très souvent, des rues sont bloquées pour pouvoir organiser des spectacles. J’en ai vu un où des comédiens se mettaient dans la peau de personnalités historiques et racontaient l’histoire de l’Ecosse. Ça attire tellement de monde. Cette passion pour le passé est tellement agréable car ils essaient vraiment de garder leurs monuments, leurs richesses, tels qu’ils sont. Evidemment, il y a beaucoup de nouvelles constructions comme des centres commerciaux, mais ce qui est intéressant, c’est qu’ils construisent de nouveaux bâtiments accolés à des anciens. Cela prouve vraiment qu’ils tiennent énormément à ces vieilles pierres qui ont tant de vécues.

La vue sur les falaises d'Edimbourg

La nature est aussi très très présente à Édimbourg. Tout autour de la ville se trouvent ces grandes falaises ! C’est d’ailleurs TELLEMENT impressionnant de se balader et de regarder au loin. Voir l’immensité de ce pays, des choses que l’on n’a clairement pas l’habitude de voir lorsque l’on habite comme moi à Paris. C’est juste très impressionnant, on se sent vraiment petit. J’imaginais d’ailleurs souvent les gens dans leur maison, je me disais qu »ils avaient de la chance de pouvoir avoir cette vue de leur fenêtre ! Bon, en plus d’avoir cette nature sauvage, ils ont aussi le droit à une vue sur beaucoup de très vieux cimetières ! Mais franchement ceux-ci sont tellement beaux ! Ils sont d’ailleurs des sites phares pour les touristes ! Beaucoup de personnalités comme des écrivains ou des philosophes y sont enterrés. D’ailleurs à chaque entrée de cimetière, vous pouvez lire une liste des personnalités présentes.

Vue sur le chateau d'Edimbourg

J’ai aussi adoré me balader dans la ville ! J’ai TOUT fait à pied ! Je n’ai pris le bus que pour faire la navette entre l’aéroport et le centre ville (le Airlink 100 à 4.50 livres si ça peut dépanner quelqu’un qui compte bientôt y aller ! 😉 ). Mis à part cela, j’ai tout fait à pied et je peux vous dire que la marche à Édimbourg n’a rien à voir avec celle de chez nous. Je ne vous dis pas les côtes qu’il y a ! Toute la journée, on ne fait que de monter, ou descendre ! Venez donc avec de bonnes chaussures ! Cette photo est d’ailleurs le parfait exemple ! Puisque d’ici, pour arriver jusqu’au château d’Édimbourg et sa chapelle royale, il faut grimper tout en haut… Ces hauts sommets permettent d’ailleurs une vue magnifique sur les toits de la ville, ses beaux parcs et ses grandes plaines. Néanmoins, attention aux vents !

Niveau température, j’ai vraiment eu beaucoup de chance, je n’ai eu qu’une journée de pluie et encore ! Par contre, il y a énormément de vent ! Forcément, étant souvent en hauteur, on se prend de sacrées rafales !

Faisons maintenant un petit tour de ce qu’il y a à voir à Édimbourg :

Carlton hill Edimbourg

Carlton Hill : C’est la première chose que je suis allée voir lorsque je suis arrivée dans la ville. Tout en haut d’une falaise se trouve un monument s’inspirant fortement de la Grèce antique. Ce monument a été érigé en hommage aux écossais morts pendant la guerre napoléonienne. De plus, de ce site, vous avez une vue panoramique de la ville ! C’est très impressionnant.

Cimetière d'Edimbourg

Le cimetière de Greyfriars : ce cimetière gothique est sans doute le plus célèbre de la ville mais aussi d’après les histoires qui se racontent, le plus hanté du monde ! En effet, beaucoup de visiteurs se sont plaint de s’être fait agressé par des esprits notamment par le fantôme le plus célèbre de ce lieu George MacKenzie. Personnellement, je n’y ai vu que des touristes ! J’étais d’ailleurs étonnée de voir des groupes de personnes tenant des baguettes magiques et portant des capes de sorciers… Et oui, le cimetière de Greyfriars est l’une des principales sources d’inspiration de JK Rowlling, la maman de Harry Potter ! Vivant à Édimbourg lors de l’écriture de son premier tome, elle venait régulièrement dans le cimetière pour nommer ses personnages ! J’en parlerais d’ailleurs dans un prochain article car si vous êtes fan de l’univers de Harry Potter, cette ville est faite pour vous ! Beaucoup de « Tour » sont donc organisés dans le cimetière ! Il y a tellement d’histoires a raconté sur ce lieu.

La statue de Bobby

La statue de Bobby Greyfriars : Encore une histoire liée au cimetière vue précédemment. Bobby est un chien ayant vécu à Edimbourg au XIX° siècle. Ce Skye Terrier avait pour maitre un certain John Gray qu’il suivait absolument partout ! Gray mourut un jour de la tuberculose. Ce fut un choc et une grande tristesse pour ce chien, tellement qu’il refusa de retourner dans la famille Gray et personne ne le revit. Jusqu’au jour où le gardien du cimetière Greyfriars, là où était enterré le défunt John, trouve un matin Bobby allongé sur la tombe de son maître. Le cimetière étant interdit aux animaux, le gardien chassait tous les jours l’animal jusqu’au moment où attendrit, il le laissa rester. Pendant 14 ans, il veilla sur la tombe de son maître jusqu’à ce que lui même mourut… Il fut enterré dans le cimetière non loin de son maître et une statue fut érigée pour lui. Il est un symbole de loyauté et de fidélité et est devenu leur chien national. C’est tellement une belle histoire je trouve.

D’ailleurs, j’ai remarqué que les écossais adoraient les animaux ! Partout, dans beaucoup de restos ou cafés, vous pouvez voir des mots disant à ses visiteurs de ne pas hésiter à laisser de quoi manger aux chiens (du style des gâteaux pour animaux ou autres). Je trouve ça génial !

Le chateau d'edimbourg (2)Le chateau d'edimbourg

Le Château d’Edimbourg et sa chapelle royale : Jonché sur les hauteurs d’Edimbourg et dominant la ville, le château d’Edimbourg est aujourd’hui devenue un lieu où plusieurs petits musées se succèdent. C’est l’endroit phare des touristes car forcément, il est marqué par l’histoire. Beaucoup de personnalités historiques y ont vécu. Il était aussi utilisé à des fins militaires, car honnêtement vu sa conception, ça devait être compliqué d’y vivre, c’est d’ailleurs pour cela que la noblesse préférait la palais de Holyroodhouse.

Palais de HollyroodhouseRuine du Palais de Hollyroodhouse

Le Palais de Hollyroodhouse : Résidence principale depuis le XV° sicèle, ce château ouvre ses portes au public lorsque la Reine actuelle ou qu’un membre de la famille royale n’y est pas, car oui il est encore habité aujourd’hui ! C’est dingue de se dire que des gens vivent encore dedans. On peut donc se balader à travers quelques pièces notemment la chambre de Marie Stuart et il y avait aussi une exposition dédiée au mariage du Prince Harry et de Meghan Markle. De plus, l’architecture de ce palais est intéressante puisque l’on y retrouve des ruines causée par les nombreuses guerres qu’il y a eu entre les écossais et les anglais.

Arthur Seat (2)

Arthur’s Seat : Du palais de Holyroodhouse, on peut voir la grosse coline appelé « Arthur’s Seat ». Cette vaste étendue est ouverte et les gens peuvent y monter. Croyez moi, c’est franchement du sport ! Mais la vue y est dingue et on se sent tellement en Ecosse lorsque l’on s’y trouve.

Portobello BeachLes petites maisons sur la route de Portobello Beach

Portobello Beach : A une heure à pied du centre ville se trouve Portobello Beach. Il y a vraiment tout à Edimbourg : la ville, la nature et la plage. Ce qui est intéressant c’est que sur le chemin, on croise des maisons tellement différentes de ce que l’on trouve au centre ville qui est très historique. En tout cas, la plage est magnifique et au loin, on peut apercevoir ces grandes étendues, ces montagnes dignes d’Ecosse.

Je ne vous parle pas de musées puisque les seuls que j’ai visité (en plus des châteaux) sont la national Gallery et le musée national d’Ecosse. Ils sont très bien mais encore une fois je trouve qu’ils ne valent pas ceux que l’on a en France ! Mis à part cela, les rues en elle-mêmes sont magnifiques, c’est tellement un plaisir de se balader dans ces petites rues marquées par l’histoire. Il y a beaucoup de petits commerces et pas mal de restaurants (beaucoup de resto italiens d’ailleurs !).

En tout cas, si vous cherchez une destination je vous conseille grandement Édimbourg qui est vraiment une superbe ville ! J’ai adoré !

Etes-vous déjà allés à Edimbourg ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

2 commentaires sur « Une semaine à Édimbourg en Ecosse »

  1. Hello there I am so thrilled I found your site, I really found you by mistake, while I was researching on Askjeeve for something else,
    Nonetheless I am here now and would just like to say cheers for a marvelous post
    and a all round interesting blog (I also love the theme/design),
    I don’t have time to read it all at the moment but I have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the great work.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s