Si vous êtes passionnés de mode, vous n’avez pas pu passer à côté de l’évènement du moment, la Fashion Week de Milan. Pendant cinq jours, petits et grands noms de la mode dévoilent leur collection Printemps-Eté 2026. Parmi eux, nous avons pu découvrir pour la toute première fois la nouvelle collection de la maison italienne Versace sans son iconique directrice artistique Donatella Versace.
Récemment, une page s’est tournée dans la maison Versace. A 70 ans, Donatella a tiré sa révérence après 28 ans à la direction artistique. Dario Vitale est nommé à sa place. Cela m’a donnée envie de me replonger dans les années de création de cette maison sulfureuse afin de vous raconter l’histoire de l’incroyable dynastie Versace mais aussi celle de son créateur au destin tragique, Gianni Versace.
Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), TikTok, Youtube, Facebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Giovanni Maria Versace dit Gianni Versace nait le 2 décembre 1946 à Reggio de Calabre, dans le sud de l’Italie. Il est le fils d’Antonio et de Francesca Versace. Il a un grand frère Santo né en 1946 et une petite soeur de qui il est très proche, Donatella née en 1955.
Son goût pour la mode lui vient de sa mère. Cette dernière confectionnait des robes dans son atelier de couture. Gianni y passait énormément de temps lorsqu’il était petit. C’est ici qu’il apprend les bases de la couture. En regardant les clientes de sa mère, il comprend ce qui les met en valeur. Plus tard, il décide de partir faire des stages de mode à Londres puis Paris avant de revenir en 1972 à Milan, la capitale italienne de la mode, où il est employé comme dessinateur auprès de quelques marques.

Après des années à travailler pour les autres, Gianni Versace décide de créer sa propre entreprise familiale. Son frère Santo devient le président et sa soeur Donatella, la directrice artistique. La maison Versace voit le jour. Gianni pense même à créer sa propre usine de conception. Il ouvre aussi sa toute première boutique à Milan où l’on peut retrouver sa toute première collection. C’est un grand succès.
Gianni Versace est un visionnaire. Il est très doué dans ce qu’il fait et le succès ne se fait pas tarder. Son talent est très vite reconnu de tous. Pourtant à cette époque, la compétition est rude surtout en Italie. Mais ce succès lui permet de vite se développer. Il commence d’abord par des collections de prêt-à-porter pour femme et homme pour ensuite se diversifier en créant du parfum, du maquillage, de la maroquinerie, des chaussures, des bijoux, du linge de lit… Grand passionné d’art, il crée même des costumes et décors pour le théâtre. Versace est partout, son nom est dans toutes les bouches.

Pour sa maison de couture, Gianni Versace souhaite un emblème fort et puissant à l’image de ses créations. Il choisi la tête de Méduse. Dans la mythologie grecque, Méduse avait le pouvoir de pétrifier quiconque croisait son regard. C’était littéralement le rêve de Gianni. Faire en sorte que les gens soient hypnotisés par ses créations, qu’ils ne puissent plus en détourner le regard. Méduse est à la fois un symbole de féminité et de puissance, de beauté et de danger. C’est l’image de Versace.
Le styliste était un grand passionné d’art classique. Il collectionnait d’ailleurs de nombreuses oeuvres antiques, des marbres et des bronzes. C’était donc évident pour lui d’y puiser son inspiration. Il y trouva alors le symbole éternel ultime qu’il cherchait pour Versace. Aujourd’hui, on retrouve la tête de Méduse partout, en imprimé sur des chemises ou des foulards, sur des boutons ou encore sur des bijoux.


Gianni Versace s’inspirait aussi énormément de sa petite soeur Donatella. Neuf ans les séparait et pourtant, ils étaient inséparables. Elle était sa muse et au fur et à mesure, elle est elle-même devenue un emblème de la maison Versace.
Le style Versace est si reconnaissable. On peut relever plusieurs codes esthétiques propres à celle-ci comme des couleurs saturées, une sensualité exacerbée ou encore cet esprit complètement baroque et ce maximalisme certain. Gianni Versace est en total opposition avec le minimalisme que l’on retrouve à cette époque notamment chez Giorgio Armani par exemple. Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine VOGUE, dira d’ailleurs que « Armani habille les épouses et que Versace habille les maitresses« . Cela en dit long sur la pointe sulfureuse et sexy propre à Versace.
Gianni est aussi un créateur innovant. Il utilise différentes matières encore très peu utilisées à l’époque comme les cotes de maille, le latex et le cuir. Il mélange tout cela à de la soie ou à du jean ce qui crée quelque chose d’hyper moderne et de novateur.

Tout se passe pour le mieux pour la dynastie Versace. Gianni est au top de sa carrière. Il habille les plus grandes stars du moment : Michael Jackson, Cher, Elton John, Prince, Madonna et même Lady Diana. Tous sont habillés en Versace. Il participe aussi à la création des Supermodels, cette génération de Top Models incontournables des années 90 comme Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Helena Christensen ou encore Cindy Crawford. Les défilés deviennent de véritables événements, des moments de fête à la gloire de Versace.
Gianni Versace est un homme à qui tout réussi. Il est même reconnu comme étant le styliste le plus créatif et innovateur du monde en 1988. Malheureusement, tout va s’arrêter brutalement pour lui.

Le 15 juillet 1997, Gianni Versace se lève dans son incroyable manoir de Miami Beach. La vie est douce. Il sort pour aller prendre son petit déjeuner en terrasse, passe voir une boutique et achète un journal italien avant de tranquillement rentrer chez lui. Le voici devant son portail. Il rentre la clé dans la serrure et d’un coup le trou noir… Gianni Versace a été assassiné de deux balles dans la tête. C’est le choc pour le monde entier. A 50 ans, le si talentueux Gianni Versace n’est plus…
Son tueur sera retrouvé assez rapidement. Il s’agit du tueur en série Andrew Cunanan. Personne ne sait réellement pourquoi ce dernier a prit le créateur de mode pour cible. Certains pensent qu’ils se connaissaient, d’autres que Cunanan était un fan obsédé par Gianni. D’autres rumeurs enflent. Gianni Versace aurait été assassiné par une mafia italienne suite à du trafic d’argent. Donatella monte alors au créneau pour démentir. Avec la mort de son frère, elle devient officiellement la numéro 1 de la maison Versace et prendra le relais dans la création tout en gardant l’ADN de son frère. Qui de mieux que la muse de Gianni pour reprendre la main ?

Gianni Versace aura révolutionné le monde la mode. Il fait d’ailleurs partie de ces grands créateurs de mode ayant marqué les années 90 comme Thierry Mugler ou Azzedine Alaïa. Ses collections étaient audacieuses, colorées, glamour mais aussi parfois provocatrices. Il a su marqué les esprits. Son destin tragique aura laissé une marque indélébile dans l’histoire de la maison Versace. Sa mort marque un tournant. Donatella a continué le travail de son frère et grâce à elle, il a survécu d’une certaine manière.
Très récemment d’ailleurs, à l’âge de 70 ans, Donatella a décidé de prendre du recul en confiant la création à Dario Vitale. La maison a aussi été vendu à Prada en avril 2025. Malgré tout, Donatella veille à distance en gardant un oeil sur la maison et reste quoiqu’on en dise tout comme Méduse, l’emblème de la maison Versace.
Connaissiez-vous l’histoire de Gianni Versace ?
Je vous conseille vivement la série de Ryan Murphy, American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace pour vous plonger un peu plus dans l’ambiance de cette époque.
Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas découvrir ceux-ci :
- Dolce&Gabbana, Du Coeur à la Main
- Louvre Couture : l’art de la mode au musée
- Vivienne Westwood, l’enfant terrible de la mode
- Thierry Mugler au Musée des Arts Décoratifs
- Christian Dior, couturier du rêve
- Alber Elbaz, au Palais Galliera
- Gabrielle Chanel, au Palais Galliera
- Azzedine Alaïa : « Je suis couturier »
- 1997, Fashion Big Bang, au Palais Galliera
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !

Honnêtement, je sais très peu de Versace, mais dès que j’ai vu le gros titre, j’ai pensé au nom de Cunanan. C’était un événement absolument choquant, et je ne l’ai jamais oublié.
J’aimeAimé par 1 personne
Holalala oui j’imagine que de le « vivre » en live, voir les news, les magazines etc… Ça devait être complètement fou !
J’aimeAimé par 1 personne