L ‘exposition « Luxes » au musée des arts décoratifs

Récemment, le musée des arts décoratifs proposait une exposition dédiée au luxe. De manière chronologique et thématique, on tente de décortiquer un sujet très vaste. Qu’est ce que le luxe ? On se rend compte qu’en fonction de l’époque et de l’endroit où nous nous trouvons, la réponse diffère.

Exposition Luxes au musée des arts décoratifs

Si on s’en tient à sa définition, le luxe est considéré comme quelque chose de valeur, de raffiné, de coûteux et rare. L’exposition nous propose pas moins de 100 objets considérés comme étant du luxe. Que ce soit des miroirs de main datant de la Grèce antique, aux petits coffrets somptueux de la renaissance, en passant par des robes Dior, tout se mélange ici et permet de voir et d’analyser le luxe à travers les époques. 

Exposition Luxes au musée des arts décoratifs

Tout d’abord, à chaque époque, le luxe a été synonyme d’argent. Il n’était donc pas à la portée de tous et si l’on compare à aujourd’hui où l’industrialisation rentre grandement en compte, il fut un temps où il était vraiment question de rareté et de savoir faire. Souvent, les objets se transmettaient donc de génération en génération. L’ancienneté de l’objet en question lui donnait donc encore plus de valeur.

Le savoir faire était aussi une forme de luxe et l’on payait cher certains artisans pour leur travail. Quand on voit qu’aujourd’hui tous ces métiers d’artisanat plutôt précieux se perdent…

Exposition Luxes au musée des arts décoratifs

Le fait à la main se perd donc grandement aujourd’hui, la valeur des objets par conséquence se perd aussi. De plus, à cause de l’industrialisation, les objets sont démultipliés et perdent forcément en rareté. Les exemplaires uniques n’existent plus et les gens portent tous la même chose, ont les mêmes choses. Le luxe n’est plus ce qu’il était autrefois et a perdu de sa superbe d’après moi.

L’exposition permet aussi de voir les passes temps de différentes époques. Avoir du temps pour soi déjà, était considéré comme du luxe. S’occuper de sa décoration était aussi du luxe, tout comme s’occuper de sa forme, de sa beauté ou encore de ses vêtements. Le luxe n’était donc pas accessible à tous et seules les élites y avaient accès. 

C’est au XVIIIème siècle que les gens commencent à dépenser leur argent dans des choses qu’ils n’ont pas forcément besoin. La mode fait un bon considable et un siecle plus tard les premières maisons de couture naissent. Plus le nom de la maison sera reconnue, plus les pièces seront considérées comme étant luxueuses. Encore une fois tout cela n’est reservé qu’à une élite. 

Exposition Luxes au Musée des arts décoratifs

Je ne l’ai pas dis mais le luxe touche vraiment tous les domaines de la vie. Que ce soit les sciences, la décoration, la mode, la nourriture, l’architecture et même le voyage. Plus de 100 objets ont donc été exposés permettant de voir l’évolution de cette notion de luxe.

Exposition Luxes au Musée des arts décoratifs
Exposition Luxes au Musée des arts décoratifs
Exposition Luxes au Musée des arts décoratifs
Exposition Luxes au Musée des arts décoratifs
Exposition Luxes au Musée des arts décoratifs

Dans notre société actuelle, le luxe n’est plus forcément réservé à une élite et sa notion a changé. Ce qui est luxueux c’est d’avoir des marques sur soi. La rareté de ces pièces luxueuses n’existent plus vraiment. La définition du luxe a donc bien changé. En revanche, concernant la mode, certains designers tentent de se démarquer en transformation leurs créations en véritables œuvres d’art et tentent de redorer le blason de ce luxe tant apprécié. Ils tentent pour certains de revenir aux sources. Néanmoins aujourd’hui, la notion de luxe est tellement présente dans notre quotidien que forcément, il perd un peu de sa saveur. Et puis bon, le luxe donne tout de même une vision hyper matérialiste du monde… Il se trouve sûrement dans des choses beaucoup plus simple aujourd’hui…

Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que le luxe pour vous ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube ❤

3 commentaires sur « L ‘exposition « Luxes » au musée des arts décoratifs »

  1. L’industrie du luxe semble en plein essor, notamment pour les sociétés françaises,(LVMH, L’Oréal, Hermes, …) mais il s’agit plutôt d’objets chers que d’objets uniques comme autrefois. Certes le luxe est accessible à un plus grand nombre, mais pas avec la même régularité pour tous. Le grand luxe est finalement un corolaire de l’inégalité sociale que l’on cherche à réduire, faut-il vraiment en souhaiter la disparition?

    Aimé par 1 personne

  2. Le coffre doré est trop beau ! 🙂
    Le luxe est quasiment inutile pour moi dans la mesure où l’on peut avoir de très belles choses voire les plus belles choses (selon les goûts) sans que ce soit ce qui est considéré comme du luxe, autrement dit avoir ce qu’il y a de mieux ou ce qui est aussi bien que du luxe mais pour beaucoup moins cher. Que peut bien apporter de plus une coiffure avec un prix de 500, 1000, 5000 ou 10000 € à part le fait de se vanter ?
    C’est la même chose que pour la quantité : au bout d’un moment, que ce soit plus ou beaucoup plus ne change plus rien. Par exemple, un enfant qui reçoit trop de cadeaux à Noël ne va même plus ressentir de joie supplémentaire. Qu’il en ait 25 ou 30 au lieu de 20 ne lui fera ni chaud ni froid. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s