Depuis le 5 Janvier, si vous vous baladez sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, vous apercevrez une étrange mise en scène qui ne laisse pas de place à l’indifférence… En effet,l’artiste conceptuelle japonaise Yayoi Kusama signe pour la seconde fois une collaboration de grande ampleur avec la marque de luxe Louis Vuitton.

La première collaboration entre Yayoi Kusama et Louis Vuitton date de 2012. Marc Jacobs qui était à ce moment là le directeur artistique de la marque emblématique se passionne par cette artiste lors d’une visite dans ses ateliers à Tokyo. L’artiste transpose alors ses points iconiques sur les sacs Louis Vuitton. Dix ans après, la japonaise est de nouveau invitée à collaborer avec la maison et cette fois-ci, on ne fait pas dans la discrétion.
En effet, sur l’avenue des Champs-Elysées, on retrouve la boutique Louis Vuitton complètement métamorphosée. Les pois polka, signature de Yayoi Kusama et symboles de l’infini, habillent complètement le bâtiment. On retrouve aussi l’artiste trônant sur le bâtiment et dessinant ses pois. De nuit, seul son visage est éclairé, ce qui rend l’atmosphère un peu effrayante pour certains. De mon côté, cette mise en scène me fait un peu penser à King-Kong ! En tout cas, c’est un ticket gagnant autant pour la marque que pour l’artiste puisque tous les touristes s’arrêtent pour prendre des photos.
On peut aussi retrouver une vitrine où l’on voit l’artiste dessiner ses pois, son éternel obsession. On retrouve aussi bien évidemment à l’intérieur de la boutique ses graphismes dans plus de 400 produits que ce soit sur des sacs, des malles, des accessoires ou encore des vêtements.
Évidemment, toute forme d’art peut se heurter à une petite polémique et encore plus aujourd’hui. Ça n’a pas échappé à cette installation puisque beaucoup ont soulevé le fait que mettre tout ce plastique en avant n’était pas du tout très écolo.

En plus de se retrouver à Paris, cette installation se retrouve aussi chez Harrods à Londres. L’univers coloré de l’artiste est mit à l’honneur et c’est vraiment intéressant de voir à quel point l’art s’invite aujourd’hui un peu partout. C’est maintenant assez récurrent de voir de la mode dans les musées ou dans des galeries donc c’est aussi assez intéressant de voir de l’art « classique » dans de grands magasins. De ce fait, ça peut permettre à des personnes un peu moins connaisseuses de s’éveiller et de s’intéresser à quelque chose de nouveau.

En tout cas, j’ai l’impression que pour Louis Vuitton, 2023 est une année pleine de projets ! Entre cette collaboration de grande ampleur mais aussi avec l’ouverture de leur toute première exposition, je me dis que l’on n’a pas finit d’entendre parler de cette marque emblématique. En effet, vous pouvez retrouver juste en face de la Samaritaine un nouvel espace d’exposition dédiée à la marque. Après la galerie Azzedine Alaïa ou encore la galerie Dior, Louis Vuitton suit le pas et propose actuellement une exposition rétrospective dédiée à toutes les collaborations de la marque. Si vous avez l’occasion d’aller la visiter, je vous le conseille.
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !
J’étais justement sur les Champs pour photographier l’installation aujourd’hui, mais la lumière était trop tardive.
J’aimeJ’aime