Azzedine Alaïa et le photographe Arthur Elgort

La Fondation Azzedine Alaïa propose jusqu’au mois d’août une toute nouvelle exposition consacrée au si regretté couturier. Très souvent ces expositions reviennent sur des collections, des thématiques ou encore des collaborations. C’est le cas pour celle-ci. Depuis le 23 Janvier, vous pouvez donc venir découvrir l’étroite collaboration commencée dans les années 80 entre le célèbre couturier Azzedine Alaïa et le photographe Arthur Elgort.

Avant de se tourner vers la mode, Azzedine Alaïa étudiait la sculpture au Beaux-Arts de Tunis. Quant à Arthur Elgort, c’est la peinture qui l’anima en premier avant de se tourner vers la photographie. Ces deux artistes se croisent de nombreuses fois à Paris avant de commencer à travailler ensemble. Ils firent donc les beaux jours des années 80. Leur vision était très similaire et chacun mettait en valeur le travail de l’autre.

L’exposition met en avant une trentaine de photographies d’Arthur Elgort. Chaque photographie est exposée en face d’une silhouette originale d’Azzedine Alaïa. Les œuvres communiquent entre elles. Les deux artistes se complètent et ont les mêmes goûts. Le style du couturier est tout de même assez minimaliste. Il travaille beaucoup les lignes et met en valeur les formes des femmes. Excepté dans sa collection TATI de 1991, on retrouve très peu de motif dans ses créations. Il aime la simplicité et souhaite révéler la beauté naturelle de ses modèles parmi l’on compte d’ailleurs Naomi Campbell, Cindy Crawford ou encore Linda Evangelista.

Les deux artistes sortent du classique studio photo pour parcourir les rues ensemble. A cette époque là, la mode est clairement une fête et sur beaucoup de clichés d’Elgort, on peut voir les modèles prises sur le vif, en train de rigoler et de s’amuser. Ces photos en noir et blanc se retrouvent dans tous les magazines de mode. Azzedine Alaïa tout comme Arthur Elgort participent chacun à la valorisation du travail de l’autre. Elgort n’utilise aucun décor, seul le modèle portant la création d’Alaïa est mise en avant.

On peut aussi apercevoir dans certains clichés la présence du couturier lui-même encore une fois pris sur le vif. Rien est vraiment très calculé dans les photos d’Elgort, il cherche juste à capturer un instant, immortaliser quelque chose d’éphémère qui ne reviendra plus jamais. Ensemble, les artistes participeront grandement à la mise en avant de cette femme forte et indépendante, sûre d’elle que le créateur de mode aimait tant.

Les modèles sont aussi moins maquillées qu’accoutumé, plus naturelles. Elles sont tout simplement sublimées par les créations d’Azzedine Alaïa et par la lumière naturelle du soleil. Ces photos, à l’image des créations du couturier, sont vraiment très épurées et intemporelles.

C’est donc encore une petite exposition très agréable à aller regarder. Elle nous permet de nous plonger dans les années 80 qui pour moi étaient vraiment l’essor d’une génération de très grands créateurs dont Azzedine Alaïa faisait partie. Elle permet aussi de nous rendre compte à quel point la mode et la photographie sont étroitement liés et vivent ensemble de manière presque indissociable.

Que pensez-vous du style Alaïa ?

Me concernant, il est sans doute l’un de mes créateurs favoris. J’ai d’ailleurs dédié plusieurs articles aux différentes expositions de la Fondation. Je vous les mets ici si vous souhaitez un peu plus creuser, connaître davantage l’artiste, ses inspirations et voir différentes collections.


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur InstagramYoutube et Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s