Depuis le 24 juin et jusqu’au 12 janvier prochain, la Fondation Azzedine Alaïa propose une toute nouvelle exposition à son public. Intitulée « La légèreté en création« , la Fondation met en avant les oeuvres d’un des plus célèbres designers du XX° siècle, le japonais Shiro Kuramata. Plus de vingt oeuvres son présentées et communiquent par la même occasion avec des silhouettes signées par le célèbre couturier spécialement sélectionnées pour l’occasion.
Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram(UneBreveHistoiredArt), TikTok, Youtube, Facebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.


Je ne présente plus ici Azzedine Alaïa. Je parle de lui très souvent. Et ce qui est intéressant pour le coup avec ce couturier, c’est qu’il était de son vivant un très grand passionné d’art en tout genre. Il aimait l’histoire en règle générale et était un très grand collectionneur. Pour sa collection personnelle, il ne s’est pas limité à la mode puisqu’il collectionnait aussi des objets d’art ou encore du mobilier.
Il était un très grand admirateur du designer japonais Shiro Kuramata. Ce dernier, né à Tokyo en 1934 et décédé en 1991, était sans doute l’un des designers les plus connus du siècle dernier. Sa renommée était internationale et ses créations font aujourd’hui partie des plus grands musées du monde. On en retrouve par exemple au célèbre MOMA de New York ou encore au Musée des Arts Décoratifs de Paris.


Shiro Kuramata se fait connaitre par son style à la fois moderne et d’une grande simplicité. Ses créations, pour la plupart des mobiliers ou des objets de décorations, semblent très simples au premier abord mais révèlent en réalité une certaine profondeur. En effet, à travers ses oeuvres, le designer se posait des questions un peu plus existentielles sur la vie et ce qui l’entoure : « Mon désir le plus fort est de me sentir libre de toute pesanteur, de tout lien. Je veux flotter« .
Cet effet de pesanteur et de légèreté se matérialise par le choix de matériaux choisis comme par exemple le verre, l’acrylique ou encore de la maille métallique. Shiro Kuramata donne aussi une très grande importance à la lumière. Celle-ci fait souvent partie intégrante de son oeuvre.


Au final, quand on connait le style d’Azzedine Alaïa, on comprend pourquoi Shiro Kuramata le passionnait tant. Ils se retrouvent tous les deux sur énormément de point : la simplicité, la pureté, la forme, la légèreté, l’intemporalité et bien sûr, le style très sculptural.
En 2005, Azzedine Alaïa organisait déjà une exposition dédiée à Kuramata. Le couturier aimait partager ses passions et rendre hommage à des créateurs qui ont sans doute d’une manière ou d’une autre eu un impact dans sa propre création. Prêt de 20 ans plus tard, la Fondation Azzedine Alaïa décide donc de renouveler l’expérience.


En plus de retrouver les oeuvres de Shiro Kuramata, la Fondation Azzedine Alaia a selectionné très soigneusement plusieurs silhouettes du grand couturier. Celles-ci communiquent parfaitement avec les objets que ce soit par leur couleur ou par leur forme.
C’est donc encore une belle exposition hommage que propose actuellement la Fondation. Vous avez jusqu’au 12 janvier prochain pour la découvrir. En attendant, si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur le couturier de génie qu’était Azzedine Alaïa, je vous propose ici différents articles :
- « Je suis couturier »
- L’Alchimie secrète d’une collection
- L’Art du tailleur
- Une autre pensée sur la mode
- Azzedine Alaïa face au photographe Peter Lindbergh
- Les années de formation
- Azzedine Alaïa et le photographe Arthur Elgort
- Azzedine Alaïa et Madame Grès : Au-delà de la mode
N’hésitez pas à m’en dire des nouvelles en commentaire !
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !

7 commentaires sur « Découvrez l’Exposition « La Légèreté en Création » à la Fondation Azzedine Alaïa »