Les Amoureux Maudits : Psyché et l’amour

Et si l’on parlait d’amour et de poésie aujourd’hui ? Vous connaissez maintenant ma passion pour les mythes et tout particulièrement pour la mythologie grecque. J’ai d’ailleurs publié plusieurs articles ici dédiés à de grandes figures féminines de ces légendes comme Méduse, Perséphone ou encore Danaé. Ces histoires que l’on se racontait de bouche à oreille il y a fort longtemps ont marquées notre mémoire collective à tout jamais. J’aime me replonger dedans à la découverte de ces dieux, monstres et héros afin d’en tirer des leçons.

Cette fois-ci, je vous propose de découvrir l’histoire de Psyché. Qui est-elle ? Que représente-t-elle ? Et surtout, de quelle manière son histoire a pu inspirer les artistes ?

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram(UneBreveHistoiredArt), TikTokYoutubeFacebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Le ravissement de Psyché, William Bougereau, 1895

L’histoire de Psyché est racontée dans Les Métamorphoses, aussi appelé L’Ane d’or, d’Apulée au II° siècle. Cette oeuvre fait directement référence aux Métamorphoses d’Ovide composées en l’an I.

On nous raconte que Psyché est une princesse réputée pour sa grande beauté. Les hommes se bousculent pour venir l’admirer, la contempler, l’idolâtrer. Malgré son physique plus que divin, aucun homme ne lui demande jamais sa main, au grand désarroi de son père qui rêve de la marier. Ce dernier se rend alors à Delphes afin d’y rencontrer l’Oracle. Il se demande ce qu’il doit faire pour que sa dernière fille puisse enfin se marier.

L’Oracle de Delphes, lui confie alors que Psyché est vouée à un destin funeste. Il doit l’abandonner tout en haut d’une colline où viendra alors la chercher son époux, un horrible monstre.

Psyché et l’Amour, Jean Pierre Saint-Ours, 1785

En parallèle de tout cela, dans les cieux, Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté, voit l’admiration que les hommes portent à la princesse mortelle. Mais surtout elle entend tout ce qui se dit à son sujet. Elle entend les hommes les comparer. D’après leurs dires, Psyché serait bien plus belle qu’elle… C’est l’affront ultime. Il n’en faut pas plus pour agacer la déesse. Elle rentre littéralement en guerre et envoie son fils, Eros la venger et surtout, sauver son honneur.

Eros, ou Cupidon chez les romains, est le dieu de l’amour. Son pouvoir est puissant. Il est bien souvent au centre de drames comme c’est le cas par exemple dans l’histoire de Daphné et Apollon.

Armé de ses flèches dorées, Eros peut susciter un amour et une passion folle chez n’importe quel être. De l’autre côté, avec ses flèches de plomb, il peut susciter un dégout profond. Aphrodite souhaite que Psyché tombe amoureuse de l’homme le plus immonde et méprisable qui soit. La déesse n’avait pas pensé que son propre fils, le dieu de l’amour puisse lui-même être subjuguée par la beauté de sa rivale. Car en effet, en s’approchant de sa cible, désemparée par sa beauté, Eros se blesse lui-même avec une de ses flèches en or et tombe fou amoureux de Psyché.

L’Amour et Psyché, William Bouguereau, 1889

On peut dire qu’il se passe énormément de chose en coulisse pour Psyché, des choses dont elle n’est même pas consciente : la prédiction de l’Oracle de Delphes, son père prêt à la sacrifier, Aphrodite qui lui souhaite du mal, Eros qui tombe amoureux d’elle…

Son destin bascule lorsque son père exécute la prophétie et l’abandonne au sommet d’une colline. Psyché pense qu’elle va mourir, que c’est la fin pour elle mais c’était sans compter sur l’intervention de Zéphyr, le vent, qui lui vient en aide et l’emmène très loin. Il la dépose dans un palais somptueux où elle est servie par des entités invisibles.

L’Amour et Psyché, François Edouard Picot, 1817

La première nuit, elle s’endort dans une chambre somptueuse où un inconnu vient la rejoindre. Etrangement, cette présence qui devrait la terrifier la met en confiance. L’inconnu lui dit qu’elle ne doit jamais essayer de savoir qui il est. Il vient la rejoindre tous les soirs et la quitte au matin.

Psyché commence à se sentir seule dans ce grand palais et sa famille lui manque. Grace à Zéphyr, elle réussi à faire venir ses deux soeurs ainés. Celles-ci sont jalouses de voir leur petite soeur vivre au milieu de tant de richesse et commencent à la faire douter. Et si l’inconnu était en réalité le monstre de la prophétie ? C’est une idée qui terrifie la jeune femme. Elle décide alors de prendre son courage à deux mains et de découvrir l’identité de la personne qui partage ses nuits.

Psyché surprend l’Amour, Jean François Lagrenée, 1769

En plein milieu de la nuit, Psyché s’approche du lit avec une bougie. Elle voit alors l’être le plus beau du monde. Elle en reste figée au point qu’une goutte de cire tombe sur le bel endormi. Celui-ci se réveille en sursaut et se sentant trahi décide de fuir.

Psyché se sent démunie, perdue, abandonnée. Elle ne souhaite qu’une chose, c’est de retrouver Eros. Elle commence alors une véritable quête initiatique afin de retrouver l’amour qu’elle a perdu. Et évidemment, c’est Aphrodite qui se charge des épreuves. Rien ne lui est épargné : trier un tas de graine jusqu’à l’infini, rapporter de la laine des brebis de la Toison d’Or, apporter de l’eau du Styx, ramener une boite contenant une parcelle de la beauté de la Reine des Enfers, Perséphone.

Psyché evanouie, Housez, 1870

C’est d’ailleurs cette dernière étape qui va la mener à sa perte. Psyché a réussi toutes les épreuves mais sa curiosité va la perdre. Sur le chemin du palais d’Aphrodite, elle ouvre la boite contenant une parcelle de la beauté de Perséphone. Cela la plongera dans un profond sommeil que l’on dira semblable à la mort.

Fort heureusement, Eros réussi à s’échapper du palais de sa mère et retrouve sa bien aimée. Il la réanime d’un baiser. A partir de là, ils resteront ensemble pour l’éternité.

Psyché et l’Amour, François Gérard, 1798

L’histoire de Psyché est très interessante. En grec ancien, « psyché » signifie « l’âme » et c’est de cela qu’il s’agit ici en réalité. On nous parle en réalité des métamorphoses de l’âme, de son évolution. La vie est alors à l’image d’un parcours initiatique. Notre âme évolue sans cesse au fur et à mesure des épreuves que l’on rencontre.

Il est aussi question du passage de l’enfant à l’âge adulte qui peut parfois s’avérer violent, effrayant et mystérieux. Les défis de la vie nous pousse à grandir et à évoluer. La psyché peut aussi faire référence à la conscience ou à l’inconscient. Dans l’histoire de Psyché, il se passe énormément de chose dont elle n’est pas au courant. Elle doit découvrir les choses par elle-même, « prendre conscience » de ce qu’elle est en train de vivre.

Et bien sûr, l’histoire de Psyché nous parle d’amour. Toutes les épreuves que nous vivons ne seraient-elles pas là dans le but de préparer notre âme à un amour véritable ? L’amour d’une autre personne mais aussi et surtout l’amour de nous-même. Le baiser d’Eros a aussi une grande connotation sexuelle. On parle alors encore une fois du chemin de vie et de l’éveil sexuel.

Psyché ranimée pour le baiser de l’Amour, Canova, 1793

L’histoire de Psyché a comme vous pouvez l’imaginer énormément inspiré les artistes. Ils représentent d’ailleurs très souvent son « enlèvement » mais aussi la découverte du dieu Eros. Mais l’une des plus belles oeuvres pour moi est sans doute celle de Canova intitulée Psyché ranimée par l’amour.

Cette oeuvre que vous pouvez voir au Musée du Louvre est vraiment incroyable. Délicate, sophistiquée, elle laisse apparaitre tout l’amour et la tendresse qu’il y a entre ces deux personnages. Lorsqu’il y a du soleil, celui-ci traverse littéralement les ailes d’Eros, c’est si beau.

Encore une fois, cette épisode mythologique a inspiré de nombreux artistes.

De plus, je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, l’histoire de Psyché me fait énormément penser à La Belle et la Bête. Il est fort à parier que Gabrielle de Villeneuve s’en soit fortement inspirée en 1740 pour son conte féerique : une jeune femme retenue dans un palais somptueux, servie par des entités invisibles et qui fini par découvrir l’identité du maitre des lieux.

C’est une histoire qui comme vous pouvez le voir aura énormément inspiré, que ce soit dans la littérature, la peinture mais aussi la sculpture.

Que pensez-vous de cette histoire ?

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas découvrir ceux-ci :


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur InstagramYoutube et Facebook

4 commentaires sur « Les Amoureux Maudits : Psyché et l’amour »

Laisser un commentaire