Mes destinations rêvées

A défaut de pouvoir voyager comme bon nous semble à cause de Monsieur Coronavirus, je vous propose de voyager ici virtuellement avec moi. J’ai eu la chance de pouvoir bouger pas mal de fois hors de la France et à chaque fois, je choisi mes destinations en fonction de ce qu’il y a à voir là bas. Rester plantée sur une plage et me faire cramer la peau, ce n’est vraiment pas mon style, je préfère de loin parcourir les rues, les musées, les châteaux et m’imprégner un maximum de l’histoire du pays dans lequel je me trouve. Souvent, lorsque les gens rêvent de sable fin et de cocotiers, moi je rêve de destinations pas forcément réputés pour leur grand soleil… L’art, la beauté et la poésie avant tout !

(Les photos utilisées ne sont pas de moi, elles viennent tout droit de Unsplash, une banque d’images libres de droits. C’est important de respecter le travail des photographes et de ne pas leur piquer leur travail. 😉 )

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

La sirene de copenhague au danemark : 

Cette sirène me fait rêver depuis des années ! Depuis mon enfance je crois… Etant petite forcément, et comme beaucoup d’enfants, j’étais très intéressée par l’histoire de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen. Cette histoire d’ailleurs est beaucoup plus tragique que ce qu’en a fait Disney… Andersen a touché énormément de personnes avec son histoire parue en 1887. Cet écrivain danois est vraiment très apprécié dans son pays d’origine et son roman a inspiré de nombreux autres artistes. Beaucoup ont reprit son histoire. C’est donc après un ballet réinterprétant La Petite Sirène qu’une statue est commandée au sculpteur Edvard Eriksen

Le sculpteur réalise donc une statue de sirène en bronze. Sa femme lui sert de modèle et je trouve ça assez poétique et romantique. C’est comme s’il trouvait sa femme tellement belle qu’il décida d’immortaliser sa beauté dans le bronze… C’est en réalité autant un bel hommage pour Hans Christian Andersen que pour sa femme. C’est donc en 1913 que cette statue hommage est installée sur un rocher sur le port de Copenhague. De manière assez poétique, elle regarde au large et attend que les marins rentrent enfin… Cette sirène fait vraiment la fierté des danois et est devenue leur emblème. Elle représente pour eux la volonté à toute épreuve et la détermination. 

La Petite Sirène en bronze est vraiment l’attraction touristique numéro un de Copenhague. Enormément de touristes souhaitent la photographier. Malheureusement, elle est très souvent vandalisée depuis les années 60. On lui a coupé la tête plusieurs fois, elle a été taguée, recouverte de peinture… Très vite, la statue d’origine a été mise en lieu sûr et remplacée par une identique et c’est sûrement mieux comme cela. 

Je rêve donc d’aller à Copenhague plus que tout pour pouvoir aller admirer cette sublime statue. Sa posture me fait un peu de la peine à vrai dire, elle a l’air un peu abattue avec ses épaules baissées mais malgré tout elle reste là et regarde vers l’horizon… C’est hyper symbolique je trouve. En plus de cette statue, Copenhague à vraiment l’air d’être une très belle ville où il fait bon vivre. Raison de plus !

Pour la petite anecdote, à New York, à Central Park plus précisément, vous pouvez admirer une super sculpture du créateur de La Petite Sirène, Hans Christian Andersen. La statue raconte littéralement des histoires aux enfants… Ca prouve bien à quel point l’écrivain a marqué les esprits et cela à travers le monde ! Si jamais vous passez par Central Park, vous penserez à moi ! 😉

Le Château de Neuschanstein en Allemagne
Le Château de Neuschanstein en Allemagne
Le Château de Neuschanstein en Allemagne

Le château de neuschwanstein en allemagne :

Se trouvant à 200 mètres de hauteur sur des monts rocheux, le château de Neuschwanstein est sans doute l’un des plus beaux sur terre. Tout droit sorti d’un comte de fée et clairement excentrique, il serait le Poudlard allemand parfait !

Au XIXème siècle, le cousin adoré de Sissi l’Impératrice, Louis II de Bavière fait construire ce château. Lorsqu’il était enfant, il se sentait très seul et isolé. Il s’enfermait donc comme tous les enfants dans son monde imaginaire et rêvait alors d’un château incroyable qui serait aussi plus confortable que celui dans lequel il vivait à cette époque, celui de Hohenschwangau. Il regardait ces montagnes et visualisait le château de ses rêves. Lorsqu’il devient roi, son rêve devient alors une réalité ! Ce château est aujourd’hui le plus célèbre château allemand mais aussi le plus visité. Il a inspiré de nombreux créateurs dont Walt Disney lui-même qui s’inspire du style de ce château pour élaborer celui de La Belle au Bois Dormant. On le retrouve d’ailleurs aussi au parc de Disneyland Paris. Et quel style ! C’est un château assez médiéval donc de style roman avec un soupçon de néo-gothique et ça, j’adore ! Construit sur des hauteurs, il est lui même tiré vers les nuages et domine tout le paysage. 

Encore un château à aller visiter !

Kyoto, Japon
Kyoto prefecture, Japon
Le Mont Fuji Japon
Tokyo Japon
Shibuya, Japon

le japon :

Alors là pour le coup, ce n’est pas un endroit précis mais un pays en entier. Bien sûr avec une préférence directe pour Tokyo mais il y en a tellement des choses à voir au Japon. Ce pays regroupe tout ce que j’aime : la tradition mêlée à la modernité. Je rêve de visiter ce pays. Tout m’attire que ce soit les vieux sanctuaires, la nature, la manière de vivre, la culture, les lumières, les paysages, la nourriture… TOUT ! Ca doit être assez dépaysant et puis, je ne suis jamais allée en Asie. C’est vraiment ma destination de rêve numéro un actuellement !

Le Château de Bran en Roumanie
Le Château de Bran en Roumanie

LE CHâTEAU DE BRAN EN ROUMANIE :

Je suis assez attirée par les pays d‘Europe de l’Est que ce soit, la Pologne, l’Autriche ou encore la Roumanie. Bram Stocker y est surement pour quelque chose car oui l’image de Dracula me fascine beaucoup. Le château de Bran se trouve dans la région de la Transylvanie. On le surnomme « le château de Dracula ». Or, en réalité, rien ne prouve que Vlad III, personnalité historique ayant fortement inspiré le vampire de Stocker, ait vécu un jour ici. 

Dans mon esprit, la Transylvanie est hyper imprégnée du culte de Dracula. Beaucoup de touriste s’y rende d’ailleurs sans doute par rapport à ce personnage. En réalité, le château de Bran ne communique pas du tout là dessus préférant valoriser la vraie culture du pays et ses monuments. En tout cas, l’ambiance hyper moyenâgeuse me tente bien ! Et puis, un vieux château en plein milieu d’une forêt… C’est forcément intéressant !


Et vous quels endroits aimeriez-vous absolument visiter ?

Ceux présentés ici ne sont qu’une petite partie de tout ce dont je rêve de voir… Une partie II est donc à venir !


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube

6 commentaires sur « Mes destinations rêvées »

  1. Deux sites magnifiques que j’ai eu l’occasion de visiter !
    Le grand canyon du Colorado. Ses dimensions sont telles (1500 mètres de profondeur, 5 km de large) que l’homme est tout petit à côté. Et la lumière change en permanence.
    Moins connu (et moins accessible), le plateau de l’Assekrem, au cœur du Hoggar. Depuis ce plateau, d’une altitude de 1800 mètres, la vue porte à plus de 60 km sur tout le massif du Hoggar. J’ai eu le privilège d’y assister au lever et au coucher du soleil, et là aussi, les éclairages sont tout simplement incroyables. Le genre de spectacle qui vous marque à vie !
    Bonne soirée, Une Brève Histoire d’Art !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s