Christian Dior, couturier du rêve

« Au fond de chaque cœur sommeille un rêve, et le couturier le sait : chaque femme est une princesse » : cette citation résume parfaitement le travail et la ligne directrice du grand artiste qu’était Christian Dior. Depuis le mois de juillet et jusqu’au mois de février, les Arts Décoratifs mettent à l’honneur le célèbre couturier dans une exposition qui retrace les grandes étapes artistiques de sa vie. Grand homme souhaitant transformer les femmes en oeuvre d’art, il n’a cessé tout au long de sa carrière de créer et d’innover ce qui permettra à sa marque de gagner une renommée mondiale.

Christian Dior vient d’une famille d’inventeurs, d’industriels. Il est né en 1905 à Granville. Poussé par ses parents, il se tourne vers des études de sciences politiques qu’il quitte assez rapidement. Passionné d’art, il ouvre en 1928 une galerie. Mais un an plus tard, la crise économique de 1929 faisant rage, toute sa famille fait faillite. C’est son côté artiste qui va le sauver. Sachant très bien dessiner, il devient illustrateur de mode et modéliste pour de grands noms de la mode. Une preuve encore ici que rien n’arrive jamais par hasard. Il ouvre alors sa propre maison de haute couture en 1946 et fait son premier défilé en 1947. C’est la consécration. Son style est adopté tout de suite. Le monde entier n’a désormais qu’un seul nom à la bouche : Christian Dior.

« Vous vous trouverez sans argent, mais les femmes vous seront bénéfiques et c’est par elles que vous réussirez », avait prédit une chiromancienne.

C’est intéressant de voir à quel point la scénographie s’inspire directement du passé de Christian Dior. Comme je l’ai dis plus haut, après avoir quitté l’école, le couturier rêvait d’ouvrir sa propre galerie d’art. Son père l’a soutenu en lui apportant les fonds nécessaires. Il y a fait des rencontres incroyables et expose des œuvres d’artistes déjà bien connus : Max Ernst, Matisse, Miro ou encore Salvador Dali.

La scénographie s’inspire donc clairement de la vie du couturier. L’exposition se transforme alors en petite galerie d’art, en cabinet de curiosité où se mêlent plusieurs créations, robes, souliers, sacs, parfums, petits objets savamment exposés. Cela permet aux visiteurs de voir toute l’étendu du savoir-faire de l’artiste touche à tout qu’était Christian Dior.

Plusieurs photographies sont aussi exposées. Elles rappellent à quel point la photographie de mode devenait importante à l’aube des années 50 pour mettre en valeur les créations des grandes maisons de coutures. Elles servaient clairement à vendre du rêve et à illustrer le « New Look » de la maison Dior. Les mannequins se transforment régulièrement en danseuses, en stars hollywoodiennes, en princesses ou en parisiennes hyper chic aux tailles de guêpes.

Pour ses créations, Christian Dior s’inspire énormément des œuvres de ses amis mais aussi de l’histoire en général pour en faire des créations de mode. Le couturier connait un certain goût pour le mouvement surréaliste qui d’ailleurs donne une grande place au rêve, à l’imaginaire… Le couturier souhaitait habiller les femmes de la tête au pied et qu’elles puissent, en fonction de leur goût personnel, trouver quelque chose à porter.

Christian Dior vouait une réelle passion au XVIII° siècle. Sa maison de couture sur la célèbre avenue Montaigne reflète cet attachement puisque la décoration s’inspire complètement de cet époque. Les boiseries, les dorures, les fauteuils Louis XVI et les canapés Louis XV… Pour lui, c’est le seul moyen de mettre encore plus en valeur ses créations. Il s’inspire aussi de grands personnages de l’histoire comme la seule et l’unique Marie-Antoinette pour créer des robes tout droit sorties de Versailles ou du Petit Trianon. La mode est un recommencement infini, elle ne s’essoufflera jamais et l’histoire inspirera le monde et les artistes pour toujours.

« Après la femme, les fleurs sont les créations les plus divines »

Pour moi, cette pensée de Christian Dior prouve totalement l’amour qu’il portait aux femmes et l’envie qu’il avait de les embellir et de les faire éclore à l’image des fleurs. Cette passion pour la nature lui vient encore tout droit de son enfance et du jardin de sa maison familiale à Granville où il aimait se poser pour lire. Il aimait dessiner entouré de fleurs ce qui forcément inspira ses créations.

Le visiteur arrive donc dans l’univers féerique du couturier. Son jardin longtemps gardé secret qui se révèle au grand jour. L’univers est vraiment comme dans un conte. Les robes exposées font références à la nature. On retrouve aussi des tableaux impressionnistes accrochés pour les accompagner. Les impressionnistes sont les premiers artistes à sortir de leur atelier afin de capter un instant présent, quelque chose d’éphémère comme par exemple la lumière douce et étrange d’un coucher de soleil ou le vent soufflant sur l’herbe. Christian Dior immortalise de la même manières ses souvenirs à travers des dessins et par conséquent à travers ses créations.

La maison de couture Dior a connu plusieurs grands noms de la mode qui ont contribué à sa grande notoriété tout au long de sa création. Christian Dior décède brutalement d’une crise cardiaque en Italie en 1957. Son rêve continuera d’évoluer même après lui.

Le jeune Yves Saint Laurent qui de base était son assistant prend alors les rênes de la maison et c’est un succès. S’ensuit alors Marc Bohan, Gianfranco Ferré et plus tard le très controversé John Galliano en 1996. Celui-ci donnera une image un peu rebelle et extravagante de la marque. Mais encore une fois, c’est un réel succès. Le rêve persiste et ne s’arrête pas.

 

L’apogée du rêve merveilleux de Christian Dior prend tout son sens dans la dernière salle de l’exposition. Les créations s’exposent et dominent les spectateurs, il y a un jeu de lumière qui donnent l’impression d’être tout droit arrivé dans un autre univers où le doré est omniprésent. Le nom du couturier fait d’ailleurs référence aux mots « dieu » et « or » et cette salle prouve qu’il a réussi à créer un monde bien à lui où il est tout puissant.

C’est intéressant de voir à quel point le rêve d’enfance de Christian Dior est devenu une réalité. C’est comme ci il avait été destiné à avoir une vie incroyable.

Déjà enfant, il accumulait le savoir, les souvenirs et les inspirations qui rejailliront dans sa vie d’adulte et dans son oeuvre. Les couturiers sont eux-mêmes des artistes tout comme le sont les peintres. Rien n’arrive jamais par hasard et les événements et personnes que l’on rencontre arrivent toujours pour une raison.

Que pensez-vous de l’histoire Christian Dior ?

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas découvrir ceux-ci :


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube

21 commentaires sur « Christian Dior, couturier du rêve »

Laisser un commentaire